Dominique VAUDOISET

Mobile pour interventions France et Europe !

Grapho-coaching – Potentiel émotionnel et créatif
25 ans de pratique dont 10 au Québec
Soutien scolaire en présence ou en visio
Atelier d’expression de soi par l’écriture, le dessin et la photo. (30 mots)

De la communication à la relation d’aide

Je suis une passionnée d’écriture : cinq ans d’étude de graphologie, puis journalisme de radio et de presse écrite et conseil en communication pour des institutions publiques 
et des entreprises.

Originalité : je mets mon écriture en premier parmi les autres et je démontre comment nous allons, à égalité, à la découverte de nous-mêmes. L’observateur est dans l’observation, principe des thérapies brèves cognitives.

Dix ans plus tard, je me retire à la campagne afin de savoir pourquoi et comment l’écriture
se transforme d’elle-même, et en faire un outil de connaissance de soi et de changement. 

« J’invente » ainsi une méthode  de grapho-thérapie pour adultes.

Je l’expérimente dans mon premier atelier en 1998 auquel assiste ma future éditrice et nous publions « La chair de l’écriture, petit traité de graphothérapie » en 1999. 

Commence une belle aventure sur les routes de France, Belgique, Suisse et Québec, tout en me formant à d’autres techniques : accompagnement des dépendances, yoga, arts premiers, psychologie jungienne, etc.

En effet, j’ai été mon propre cobaye pour apporter la preuve que l’écriture est le lieu 
du transfert et de la transformation. 

Description illustrée : « Danse avec les lettres » en 2003. 

Puis je m’installe au Québec de 2005 à 2015 où j’ai pu développer avec une collègue et amie des ateliers de grapho-thérapie pédagogique pour enfants en difficulté scolaire.

Ceci à destination des enseignants en formation continue, ils ont été validés par le département des Sciences de l’éducation de l’Université-Laval de Québec.

Tombée en amour avec le pays de la neige et des lacs, j’élargis mes horizons pour aboutir à « L’écriture, carnet de voyage intérieur » publié en 2007 aux éditions ESF Canada.

De retour en France, impressionnée par la suprématie numérique des écrans et les mutations sociales qu’elle implique, je compose en 2017 un « Manuel illustré Yoga de l’alphabet, un cerveau pour le web », auto-publié aux éditions BoD. 

En 2018, j’accompagne un de mes amis atteint d’une paralysie incurable, me demandant de m’informer sur l’aide médicale à mourir, déclenchant ainsi l’écriture d’un journal de bord pendant un an. 

Il a été publié en 2020 sous le titre « Et le soleil refleurira » aux éditions Amalthée : j’anime depuis des ateliers d’expression de soi par l’écriture/dessins/photos pour écrire sa vie et apprivoiser le deuil.

Graphologue et grapho-thérapeute
EPG / Ecole de Psycho-Graphologie de Paris
Vice-présidente de l’IPGM / Institut de Psycho-Graphologie de Montréal
Conceptrice de la Méthode Ecriture vitale® 
Psychopraticienne PNL / Coaching-Québec
DFS de relation d’aide en alcoologie et toxicomanie /Faculté Privée des Sciences Humaines de Paris/Doyen Pr Irampour
Art-thérapeute jungienne / Autodidacte

dvaudoiset (@) gmail.com et texto sur 06 62 38 06 06 (HB) Basée en Loire Atlantique (44) – 500 mots – Mise à jour juin 2024